english version

CNRL

Le Centre national de recherches de Logique (CNRL / NCNL) a été fondé le 21 mai 1955. Cette organisation vise à réaliser, susciter et coordonner la recherche en logique, tant philosophique que mathématique, dans les différentes institutions universitaires belges.

Le Centre publie sa revue Logique et Analyse et les Cahiers du Centre de Logique, organise des séminaires et des colloques et apporte son soutien à la Société belge de Logique et de Philosophie des sciences.

Des recherches menées par le centre ont fait l'objet de conventions avec le fonds de la recherche fondamentale collective :

  • 1994-1997 — sous la direction de J. Ladrière
    Étude des différentes formes de la discursivité démonstrative et argumentative, envisagées sous les points de vue de la logique mathématique, de la logique philosophique, des applications de la logique et de l'étude de l'argumentation.
  • 1998-2001 — sous la direction de M. Crabbé
    Étude des logiques formelles standard et non standard en rapport avec leurs contextes d’application, plus précisément les mathématiques, la philosophie des sciences, l’intelligence artificielle, la philosophie du langage et l’argumentation.
  • 2002-2005 — sous la direction de Th. Lucas
    Pertinence et nécessité d'extensions et d'alternatives de la logique classique pour la philosophie du langage, les mathématiques et l'informatique, les aspects méthodologiques et conceptuels de la pratique scientifique.
  • 2006-2009 — sous la direction de D. Lambert
    Pertinence de la formalisation et de la nécessité d'élaborer des logiques alternatives à la logique classique pour l'étude de problèmes philosophiques liés aux développements récents de la linguistique, des mathématiques, de l'informatique et de la physique.
  • 2010-2013 — sous la direction de B. Leclercq
    Logique et ontologie. Investigation des outils logiques au service de la recherche ontologique contemporaine et étude des présupposés et enjeux ontologiques de différents systèmes de logique formelle.

 

   
11 mars 2016